Les logiciels existants peuvent ne pas répondre à l’ensemble des besoins d’une entreprise. Celle-ci doit dès lors faire concevoir et réaliser un programme  informatique spécifique, dont les fonctions correspondent précisément à ses attentes, à la différence des logiciels standards.

Le développement spécifique peut consister en un simple paramétrage d’un logiciel standard, en une adaptation ou en un développement d’un logiciel à partir d’une base de données, d’un logiciel existant ou d’un langage de programmation.

La réussite de la réalisation d’un développement spécifique dépend essentiellement d’une définition préalable rigoureuse des fonctions du logiciel attendues par le client. Dans le cadre de notre devoir de conseil, nous nous devons d’interroger notre client le plus précisément possible, afin de l’orienter vers la solution informatique la plus adaptée.

Il est également impératif de désigner chez le client un interlocuteur qui pourra être consulté à tout moment pendant la durée de réalisation du développement spécifique, afin d’accompagner la mise au point de l’application.